1944. Un groupe d'étudiants juifs issus de la Résistance, dirigé par Dely TECUCIANO, créé l'Union des Etudiants Juifs de France. Sa première vocation est sociale : l'UEJF aide les jeunes Juifs revenus de l'enfer concentrationnaire à se réintégrer dans la vie sociale, en recouvrant notamment leurs droits d'étudiants. 63 années plus tard, l'UEJF continue de s'inscrire dans la droite ligne de cet héritage et n'a eu de cesse de soutenir et de représenter les jeunes Juifs à la fois en tant qu'étudiants, citoyens, dépositaires de la Mémoire de la Shoah et engagés pour la paix aux côtés d'Israël.
Un acteur de la Cité
Engagée, l'UEJF l'est aussi dans un cadre extra-universitaire puisqu'elle défend et fait siennes les valeurs républicaines fondatrices que sont la tolérance, l'esprit civique, le respect de la différence et le maintien d'un dialogue démocratique entre élus et représentés, à l'image du fonctionnement de l'association.
L'UEJF, ayant fait face à la montée de l'extrême-droite depuis une vingtaine d'années, a lancé de nombreuses actions pour faire barrage aux idées racistes et xénophobes et n'a pas hésité à les combattre à tous les niveaux.
L'engagement citoyen de l'UEJF passe également par la dénonciation de toutes les formes de racisme et d'antisémitisme : l'UEJF créa ainsi SOS Racisme en 1984 et s'est toujours portée à la pointe du combat contre l'intolérance.
Préserver la Mémoire
Compte tenu du contexte qui a présidé à la création de l'UEJF et de sa spécificité de mouvement étudiant juif, on comprend aisément que la préservation de la Mémoire de la Shoah ait toujours un des champs fondamentaux de son action. Toute l'histoire de l'association est jalonnée de conférences, voyages, journées à thèmes, … consacrés au rappel douloureux mais nécessaire de l'horreur nazie.
Mieux comprendre le Proche-Orient
L'UEJF s'est toujours posée en soutien réfléchi et efficace de l'Etat d'Israël. Notre action envers Israël, au sein de l'université et auprès des pouvoirs publics, consiste à mieux faire connaître l'histoire et les enjeux auxquels doit faire face l'Etat d'Israël, en période de paix ou dans des périodes plus difficiles, telles que celle traversée actuellement.