L'APIPA est une association loi 1901, née en 1999.
Elle rassemble les familles de Champagne Ardenne, Aisne et environs.
LES BUTS :
Faire connaître le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut- niveau
Favoriser l’intégration de nos enfants et jeunes adultes en milieu scolaire ordinaire, dans le monde du travail et la société en général.
Former à terme des personnels compétents pour aider à cette intégration.
Informer et soutenir les familles.
NOS ACTIONS :
L'APIPA s'est efforcée jusqu'à ce jour de faire connaître le syndrome d'Asperger auprès des administrations, des organismes, des professionnels de la santé et de l'éducation nationale. Elle a un rôle de soutien et d'information auprès des familles.
L'association a organisé deux colloques sur le syndrome d'Asperger qui ont eu lieu en octobre 2001 et 2003 à l'IRTS à Reims. Un 3ème colloque a eu lieu en 2006 en partenariat avec Autisme Marne à l’UFR (Lettres et Sciences Humaines) à l’Université de Reims Champagne Ardenne.
L'APIPA est associée à CAP Intégration Marne (collectif d'associations) qui a mis en place un réseau d'auxiliaires d'intégration scolaire et sociale dans la Marne et un service d’aide aux familles.
L’APIPA est membre du CREF (Centre de Recherche d’Etude et de Formation) et du centre de ressources Miguel Cervantès ; réseau médico-social, association totalement autonome, initiée et portée par l’action conjointe de l’UNAFAM et du CREF.
Un projet de groupes de socialisation a été mis en place dans ce cadre depuis avril 2007.
L'association prévoit d'organiser des rencontres régulières au sein de la région et au -delà entre familles, Aspies, professionnels : "les récré’aspies.
L'APIPA est au sein du Collectif Inter associatif des personnes handicapées de la Marne. Elle est adhérente au CISS Champagne- Ardenne (Collectif Inter Associatif Sur la Santé). L’APIPA est représentée au sein de la CDCPH (Comité Départemental Consultatif des Personnes Handicapées) de la Marne et à la Maison du Handicap de la Marne au sein de la Commission Exécutive. La présidente siège à la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées de la Marne.
L’APIPA fait partie d’un groupe de réflexion à propos de l’autisme au sein du CREAHI de Champagne Ardenne (Centre Régional d’Etudes et d’Actions en faveur des personnes Handicapées et Inadaptées)
L’APIPA participe aux commissions de la « Permanence du Jard » qui est un service départemental de préparation à la vie active des personnes handicapées de la Marne.
A ce jour, l’association s'efforce de mettre en place un projet d'hébergement et
d'accompagnement pour les personnes atteintes du syndrome d’Asperger. Il est prévu une prise en charge spécifique afin de les aider à s’insérer en milieu ordinaire. Dans ce cadre, la mise en place de ce service d'accompagnement (type SAMSAH- SAVS) leur apporterait toute leur vie une aide face aux difficultés relationnelles tant dans leur vie professionnelle que dans leur vie privée et faciliterait d’autant plus leur intégration et leur autonomie.
L'APIPA contribue à la recherche et aux études relatives au SA
Notre association est jumelée avec ASPERANSA en Bretagne (Association pour la Sensibilisation, à la Protection, l’Education et la Recherche sur l’Autisme et Notamment le SA) avec TEDDY à la Réunion (Troubles Envahissants du Développement sans Déficience Intellectuelle), avec la l’ASS des As (L’ASSociation des Asperger du Nord Pas de Calais) et ASPERGER ACCUEIL (Normandie)
A noter que nous nous sommes unis au nom de « 4A » Alliance des Associations pour les personnes Asperger ou Autistes de haut- niveau».
L'APIPA est partenaire d'Autisme France.
LE SYNDROME D’ASPERGER
Le SA est un trouble envahissant du développement qui fait partie de l’extrémité «haute » du continuum autistique. Le SA n'est pas une maladie mentale d'origine psychologique : c'est un trouble du développement neurologique d'origine génétique, mais aussi dû à d’autres facteurs (environnementaux, infectieux, métaboliques…)
Les principales perturbations des sujets atteints d’autisme de «haut-niveau » ou du SA touchent la vie sociale, la compréhension et la communication. Ces troubles sont la conséquence d’une anomalie de fonctionnement des centres cérébraux dont la fonction est de rassembler les informations de l’environnement, de les décoder et de réagir de façon adaptée. Le sens des mots, la compréhension et la communication sont affectés. Le sujet a des difficultés à décoder les messages qui lui arrivent (il paraît submergé par la «cacophonie » de l’environnement), et à adresser clairement ses propres messages à ceux qui l’entourent.
Il est dispersé dans l’espace, déphasé dans le temps, dépassé par les échanges, et sa communication maladroite et hésitante se perd le plus souvent dans des tentatives avortées.
Pour être moins dispersé, il se concentre sur les détails ; pour être moins déphasé, il se complaît dans les routines ; ses échecs de communication avec les autres l’amènent à une concentration exclusive sur lui-même, sans pour autant le satisfaire (d’après G. LELORD).
Les atteintes peuvent être plus ou moins sévères selon les personnes.
pour plus d'infos :
www.asperger-integration.com
MERCI DE VOTRE SOUTIEN |