ZEBUNET, association de microcrédit appliqué à l'élevage, facilite le transfert de fonds entre un particulier d'un pays du Nord et un paysan du Sud.
Le principe est simple. Un particulier d'un pays du Nord, adhère à ZEBUNET et devient le bailleur de fonds particulier d'un paysan au Vietnam, à Madagascar, en Mauritanie, au Niger ou au Bangladesh. Les fonds prêtés permettent au paysan d'acquérir un animal (zébu, cochon, chèvre, dromadaire). Les revenus générés par l'élevage comme la vente du lait, des petits ou le développement de cultures maraîchères permettent au paysan de rembourser son bailleur.
Les modalités de remboursement sont adaptées à chaque projet et chaque région. Par exemple, s'il s'agit d'un prêt lié à un animal produisant du lait, les revenus générés par la vente du lait étant assez réguliers, les remboursements se font tous les mois ou tous les deux mois. En revanche, s'il s'agit de projets dépendant de la vente de petits, les remboursements se font à l'issue de la période de gestation de l'animal.
Pour tous les projets mis en place par ZEBUNET, nous tenons à ce que le paysan verse régulièrement les intérêts afin qu'il se souvienne qu'il devra s'acquitter d'une dette. Nous avons à coeur de responsabiliser le paysan et de ne pas entrer dans une logique d'assistanat.
En plus du prêt de fonds pour l'achat de l'animal, ZEBUNET accompagne les paysans dans la mise en place de groupements solidaires, d'un fonds de risque et d'un suivi vétérinaire
Des envies de troupeau vous viennent ? Rendez-vous sur notre site internet www.zebu.net